Retour sur les FHIR® DevDays

Contexte

Il y a un mois, nous participions pour la première fois en présentiel, Luc et moi, aux FHIR DevDays à Amsterdam. Pour ceux qui ne connaitraient pas les DDs c’est LE rassemblement à ne pas manquer si vous utilisez FHIR® (https://www.youtube.com/watch?v=giVyMbKH8FE).

Les DevDays c’est quatre jours d’échanges comptant plus de 100 sessions organisées autour du FHIR et des centaines de participants venus des quatre coins du monde. Plus gros évènement FHIR-only au monde, c’est l’endroit rêvé pour apprendre et partager afin de parfaire son expertise de FHIR. C’est aussi l’occasion d’apporter ses retours d’expériences afin d’enrichir la communauté.

C’est ainsi que j’ai eu la chance et l’honneur de présenter les travaux de Fyrstain autour de FHIR et de CQL en tant que Speaker lors d’une session intitulée « Leveraging Clinical Quality Language and CDS Hooks to enhance Clinical Decision Support ». 

Pour tout savoir sur FHIR !

Quel que soit votre niveau d’expertise et votre utilisation de FHIR, vous trouverez du contenu intéressant et de grande qualité qui vous permettra d’approfondir votre compréhension et votre usage de FHIR dans votre travail quotidien.  

Si vous utilisez ou créez des Implementation Guides, vous pourrez en apprendre plus sur l’outillage, les process à mettre en place (comme le FHIR Community Process) et les bonnes pratiques pour implémenter vos cas d’usages. C’est aussi l’occasion de partager des retours d’expériences avec des membres de la communauté tout autour du globe et pour prendre contact afin d’échanger autour de problématiques spécifiques pour lesquels vous pourrez apporter ou trouver des idées et des solutions nouvelles. 

Si vous développez autour du FHIR, vous trouverez aussi à coup sûr votre bonheur ! Tous les sujets techniques autour du FHIR sont abordés, des plus simples, comme la mise en place d’API REST FHIR, aux plus complexes, comme les problématiques autour du stockage, de l’architecture, de la Terminologie ou encore des outils comme le CQL, CDS Hooks, etc. Nous avons d’ailleurs eu la chance de pouvoir présenter notre expérience et nos travaux sur ces derniers lors d’une session dédiée. Cela nous a amené à échanger avec d’autres membres de la communauté ayant travaillé sur ces sujets et nous a permis de comprendre l’utilisation de ces outils dans d’autres cas d’usage et de partager les problématiques respectives qui ont pu être rencontrées. 

Une communauté FHIR internationale ! 

Les FHIR DevDays, c’est aussi l’occasion de rencontrer la communauté FHIR internationale ! Cette communauté est particulièrement accueillante et bienveillante. Il peut paraître intimidant de prendre contact, surtout lorsque l’on débute sur FHIR ou que l’on participe à un tel évènement pour la première fois, et en particulier avec les membres les plus illustres de la communauté. Mais on est en réalité mis à l’aise par l’ambiance conviviale et chaleureuse de l’évènement.  Les FHIR DevDays ont aussi été pour nous l’occasion de rencontrer certains membres de la communauté avec lesquels nous avons pu échanger à plusieurs reprises depuis nos débuts sur FHIR mais que nous n’avions jamais eu l’occasion de rencontrer en personne. 

Que ce soit lors du groupe de dégustation de Chocolat ou de Whiskey, de la compétition de Padel, lors des différentes conférences ou encore du traditionnel Social Event, cela ne fait aucun doute que vous sortirez tout comme nous de cet évènement avec nombre de nouveaux contacts mais aussi beaucoup de bons souvenirs !